'This Is America' est l'évolution musicale la plus authentique de Childish Gambino
TWEET ÇA
Si vous n'avez pas encore vu la vidéo "This Is America" de Childish Gambino, vous avez certainement lu à ce sujet. Les publications de la culture ont consacré des dizaines de milliers de mots à la vidéo, qui constitue une condamnation acerbe du racisme et de l'obsession américaine - et de la désensibilisation subséquente - à la violence armée, le tout avec un chant de chœur bouillonnant juxtaposé à des rythmes de pièges.
Les écrivains sur ce site et d'autres ont longuement discuté du symbolisme dans "This Is America" avec plus de profondeur et d'autorité que je n'aurais jamais pu. Mais la chanson et la vidéo méritent également d'être évaluées dans le contexte de toute la discographie de Childish Gambino. C'est un pivot dur loin du funk rétro et de l'âme de son dernier album, "Awaken, My Love!" De 2016 , mais c'est aussi l'évolution musicale la plus authentique de sa carrière.
Childish Gambino n'était pas toujours un enfant chéri critique. L'alter ego musical de l'ancien auteur de 30 Rock et acteur communautaireDonald Glover a fait un coup de poing facile pour les critiques quand il a sorti son premier album, Camp , fin 2011. Les puristes hip-hop doutaient de l'authenticité d'un acteur écrivain rapper sur ses luttes. Glover a reconnu son statut d'outsider sur des chansons comme "All the Shine", en rappant, "Pitchfork n'aime que les rappeurs qui sont fous ou hot, mec."
Glover n'était ni l'un ni l'autre. Sa musique, une combinaison tendre de rapper et de chanter sur des crochets pop lisses, s'est inspirée de Kanye West et de Drake. Les labels de rap ne le toucheront pas, c'est pourquoi il signe avec le label indépendant Glassnote, plus connu pour des artistes comme Mumford & Sons et Two Door Cinema Club. Et tandis que Glover se révélait conscient de lui-même sur Camp , ses observations astucieuses atterrirent souvent aux côtés de vantardises misogynes et de punchlines indiscrètes, toutes livrées avec un ricanement nasillard. Glover était un outsider dans le jeu de rap, mais il jouait avec une puce exagérée sur son épaule qui, associée à sa polyvalence créative évidente, le faisait paraître plus précoce que réel.
Pourtant, malgré ses défauts évidents, Camp avait un charme adorable et plusieurs gemmes pop-rap indélébiles, y compris "Fire Fly", "Bonfire" et "Heartbeat". Glover a augmenté la mise sur son deuxième album, 2013 Parce que l'Internet , un tentaculaire , richement produit smorgasbord de rap, R & B, funk et soundscapes ambiants. Il a également sorti un court métrage intitulé Clapping for the Wrong Reasons et un scénario de 72 pages à côté de l'album, mariant avec succès ses talents pour écrire, jouer, diriger et faire de la musique.
Le scénario qui accompagne Parce que l'Internet est centré autour d'un protagoniste appelé The Boy, qui vit dans un manoir et passe ses journées à tweeter sur des célébrités et à poster sur WorldStarHipHop. Glover a incarné la campagne promotionnelle de The Boy on Because the Internet et Deep Web Tour, utilisant son nouvel album comme un commentaire multi-sensoriel sur l'omniprésence de l'Internet. Childish Gambino avait atteint un nouveau sommet créatif, mais il l'a fait en créant un univers distinct de Donald Glover.
Childish Gambino a lancé le mix combiné / EP STN MTN / Kauai en 2014. Le premier a pris des repères du hip-hop du sud moderne, tandis que le second a exploré les tendances pop les plus douces de Glover, comme la lente et sensuelle jam "Sober". Ils étaient amusants, même si insubstantiels, des entrées dans la discographie de Gambino, mais ils se sont révélés être un refrain dans sa trajectoire musicale, comme en témoigne son prochain album "Awaken, My Love!"
Vous pourriez décrire crûment "Awaken, My Love!" Comme l'album où les gens ont décidé que Childish Gambino était vraiment bon . Glover a abandonné ses racines hip-hop au lieu de funk psychédélique et d'âme dans la veine du Parlement-Funkadelic. (Les crédits de l'album révèlent même des collaborations avec George Clinton, Eddie Hazel, Fuzzy Haskins et Bootsy Collins du légendaire collectif de funk.) Trois excellents singles - l'explosif "Me and Your Mama" et les sensuels R & B "Redbone" et " Terrifié "- " Réveille-toi, mon amour! "A gagné plusieurs nominations aux Grammy, et" Redbone "a remporté le prix du meilleur R & B traditionnel.
"Awaken, My Love!" Était un coup de maître de la virtuosité musicale, mais c'était aussi, par défaut, un disque de nostalgie. Il mettait en vedette la voix chantée exponentiellement mûrie de Glover et sa capacité à s'immerger dans d'autres genres de musique, mais cela ne reflétait pas nécessairement les propres opinions de Glover sur le présent ou sa vision des tendances musicales modernes. De la même manière qu'un acteur peut livrer une performance brillante dans une pièce d'époque sans donner aux fans un aperçu de leurs propres vies, Glover a créé un album brillant qui s'est avéré difficile à évaluer dans l'ensemble de son travail créatif.
"This Is America" change tout cela. Musicalement, c'est une vision vicieuse et urgente de la musique piège moderne, alors que Glover adopte le flot de percussions clippées de ses contemporains au sommet des 808 craquantes et des basses grondantes. Le réalisateur Hiro Murai - qui a travaillé avec Glover sur sa brillante série FX à Atlanta - donne à la vidéo un surréalisme grotesque, tandis que la prestation de Glover lui-même et ses danses habitées font qu'il est presque impossible pour les spectateurs de détourner le regard.
Critique et commercial, "This Is America" est déjà un succès sans équivoque . Mais c'est aussi le plus qu'un projet Childish Gambino s'est senti influencé par les autres efforts créatifs de Glover. Il a perfectionné son commentaire social sans faille et son sens de l'humour macabre pendant deux saisons à Atlanta , et il a vivement observé les changements dans le paysage hip-hop depuis sa dernière expérience dans le genre lui-même. Il a canalisé toutes ces influences extérieures dans une expérience audiovisuelle cohérente, exaltante et inoubliable.
Glover a récemment signé avec RCA Records et a signé un nouvel accord d'édition avec Kobalt Musicqui couvrira son prochain album, qui selon lui sera le dernier de Childish Gambino. "J'aime les fins, je pense qu'ils sont importants pour progresser", at-il déclaré à la presse après sa victoire aux Grammy en janvier. Si le reste du prochain album de Childish Gambino atteint les sommets de "This Is America", alors il est logique que Glover veuille retirer son alter ego. Peut-être qu'ils vont finalement devenir une seule et même chose.
Suivez-moi sur Twitter pour plus de commentaires sur la musique, des memes épicés et des diatribes occasionnelles.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen