Dominick Xavio Tshimanga avec Belhar Mbuyi et 28 autres personnes.
CE QUE JE PENSE...!
Il l'a voulu à tout prix et il est sur le point de l'obtenir, est-ce pour décrisper la situation politique bloquée ou amplifier d'avantage le blocage.
Dans toutes ses stratégies depuis son mandat à la tête de l'assemblée nationale rd-congolaise, Vital KAMERHE n'a eu qu'un seul rêve. Devenir un premier ministre à défaut d'un President de la république.
Ces ambitions démesurées ont été à la base de son éjection du fauteuil de la présidence de la chambre basse du parlement rd-congolais.
Malgré plusieurs exercices et formules abracadabrantes d'un Edem KODJO qui lui est favorable du fait qu'ils soient amis de longues dates, le manque de confiance de l'opposition à son égard semble ne pas lui accorder une bonne posture pour former un gouvernement capable de résoudre la crise institutionnelle dans laquelle le pays sombre déjà.
Si pour le bon déroulement supposé du "dialogue" Vital n'a pas réussi à ramener dans ses glacières le gros poisson de l'opposition promis au "facilitateur contesté", par quel miracle devra-t-il convaincre l'opposition d'entrer dans son gouvernement ?
Cette épineuse question me pousse à conclure que son gouvernement sera composé de la majorité présidentielle et "alliés", d'où une sérieuse difficulté de le diriger d'une main forte.
Cette épineuse question me pousse à conclure que son gouvernement sera composé de la majorité présidentielle et "alliés", d'où une sérieuse difficulté de le diriger d'une main forte.
Toutes les négociations et consultations lancées en coulisse avec l'opposition ayant pour la plupart accouché d'une toute petite souris, quel taux de réussite accordé à un gouvernement issu d'un tel présage politique ?
À mon humble avis, tout reviendra à la case départ. Et dans l'entretemps Joseph KABILA aura une fois de plus profité pour se la prendre froide.
Quelqu'un a dit : "WAIT AND SEE".
Votre sagacité ....!
DXT
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen