RDC: Coup d’œil au rétro vizir d'un mandat qui n'arrête point de se prolonger: il y a quelques années, le jeune Kabila gouttait aux prémices délicieux du pouvoir de trôner sur une riche République au sous sol immensément, scandaleusement riche. Voilà quinze ans écoulées, 'il ne veut point partir. Le Senior lui, aura putsher le grand léopard hors de son trône de Maréchal, ´réduit à la pauvreté absolue, il mourra en exile tel un minable mendiant, c'est en terre étrangère, plus précisément au Maroc qu'il reposera sans que cette terre lointaine lui soit douce et pourtant, il était question que son corps,...plutôt son âme, pour trouver le repos; son corps, voulais-je dire, soit enterré dans le pays de son règne tyrannique que de sombrer dans l'oubli au Maroc bref, le Maroc , soit dit en passant qui vient de ramasser un véritable carton tout déchiqueté dans les éliminatoires mondiales 2016 du ballon rond 2016 qui coinRDC:R´TRo cide avec des turbulences politiques ces 19 et 20 des martyrs, le sang a de nouveau coulé sous Kabila junior, le sang aura coulé à flot , au kivu, en guerres larvées Rwando-Ougando-Congolaise, tout en un fleuve de sang aux millions de victimes, un génocide. Kabila Junior remplacera doc...Kabila Senior qui venait de perdre le pouvoir, à peine arraché, il commettra le péché mortel de pactiser avec des diables d'amis Tutsis qui lui feront la peau, il payera lourdement la facture de son manque de méfiance, oubliant que la politique n'a jamais été un jeu d'enfant mais plutôt celui de la roulette russe, ils lui logeront des balles dans le ciboulot, dans la tête.très amer quand cela tourne au vinaigre! il perdra vie et pouvoir. C'est en guise de reconnaissance, que les Congolais , pour honorer sa mémoire, dépêcheront la charrue au fin fond de la brousse ou le jeune Kabila en punission-mission mission sera parachuter dans le trône , sans expérience aucune, il apprendra vite, sur le tas, tant bien que mal pour une médiocre prestation et n'abandonnera plus des vieilles habitudes criminelles de maquisards, devenues des réflexes de pourritures soldatesques contractées tout le long d'une pègre de vie en brousse en tant que rebel, Lumumbiste, lui, son géniteur et père adopt, ensembles ils pataugeront dans le poto poto du maquis chaussé de bottes en plastics anti-pluie au sein des pelotons des Kadogos qui marcheront sur toute l'étendue de la RDC pour cueillir le pouvoir des mains d'un Léopard sans canines, malade, en agonie qu'il chasseront du pouvoir...
kaiser ilus
RDC : Constitution sur mesure?
Après une réunion extraordinaire ce lundi 9 juin 2014, le gouvernement de monsieur « Joseph Kabila » a annoncé avoir adopté un projet de révision constitutionnelle avant les élections de 2015-2016.
Cette information a été diffusée le mardi 10 juin matin, par la RFI, radio France Internationale.
Les articles qui seront visés dans cette révision constitutionnelle tendront-elles ou pas à permettre à monsieur « Joseph Kabila » de se cramponner au pouvoir ?
Si oui, non seulement cela confirme toutes les suspicions récentes sur la volonté de monsieur « Joseph Kabila » de ne pas lâcher le pouvoir, cela met aussi à nu les manœuvres de monsieur Malu Malu, véritable joker ayant pour mission de pérenniser la dictature.
Plus encore, le clan Kabila veut apparemment montrer ses biceps, dans son bras de fer avec les envoyés spéciaux de la communauté internationale.Une fois le projet de révision déposé à ce qui sert de parlement, jusqu’où les députés issus des élections controversées de novembre 2011 suivront-ils le jusqu’au boutisme de leur « autorité morale » ?
Pour des enveloppes d’argent, véritable cadeau empoisonné, seront-ils disposés à s’exposer à la vindicte populaire, à mourir pour leur « Raïs » ou, un sursaut de patriotisme les fera-t-il réfléchir par deux fois avant d'oser poignarder la nation ?
Les forces du changement tant au pays qu’à l’étranger accepteront-elles passivement ce énième pied de nez, après la révision constitutionnelle de 2011 ramenant la présidentielle en un seul tour, après le hold-up électoral de novembre 2011, et après ce mandat par défi qui court encore?
Cette révision constitutionnelle n’a-t-elle pas tout l’air d’une véritable fuite en avant qui rappelle étrangement deux phrases célèbres de Mobutu: « Je vendrai ma tête très cher », « Après moi, le déluge. » ?
Une sagesse toute kinoise peut résumer cette fuite en avant : « Ebembe abangaka kopola te ». « Un cadavre n’a pas peur de pourrir ».Bruxelles, le 10 juin 2014
Cheik FITA
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen