RDC : Katumbi dénonce les tentatives d’empêchement de ses voyages par le gouvernement
Le Président du Tout-Puissant Mazembe, Moïse Katumbi a dénoncé jeudi l’acharnement du pouvoir congolais contre sa personne. L’ex gouverneur du Katanga a dénoncé des procédures honteuses au ministère des Sports lors de la délivrance des ordres de missions à son équipe pour des déplacements à l’international afin de défendre les couleurs de la RDC et de l’Afrique en général.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’omission ou la radiation de son nom de la liste de la délégation du TP Mazembé qui se rendait au Japon pour la Coupe du monde des clubs champions.
Alors que le TP Mazembé et la Fédération congolaise de football ont dressé une liste comprenant le nom du président des corbeaux, le ministre congolais des Sports s’est permis de sortir l’ancien gouverneur de la liste pour l’empêcher d’avoir son visa pour le Japon, faute d’ordre de mission officiel. Une démarche inacceptable pour le TP Mazembe qui critique le ministre. Mais Moïse Katumbi a pu finalement se rendre à Osaka au Japon profitant ainsi de sa présence à une commission de la FIFA. Si ce n’était pas le cas, le patron du TPM devrait suivre la Coupe du monde à la télévision dans le salon de sa résidence à Lubumbashi. Moïse Katumbi a quitté Lubumbashi mercredi pour rejoindre les Corbeaux à Osaka.
«Je crois que le ministre, par oubli, chaque fois, même quand on a joué le match aller de la finale de la ligue des Champions, mon nom a été enlevé de la liste par le ministre. C’est peut-être par oubli parce que mon nom était sur la liste de la fédération congolaise. Cette fois-ci, la fédération a encore envoyé mon nom au ministère, qui par oubli, a encore raillé mon nom. Mais j’ai réussi à avoir mon visa parce que la FIFA m’a recommandé », a déclaré Moïse Katumbi.
Si M. Katumbi a réussi à se tirer d’affaires, ce n’est pas le cas pour les «100 pour 100», les animateurs du TPM qui ont été ralentis dans les démarches d’obtention des passeports. Du coup, ces supporteurs seront absents dans les tribunes de Osaka Nagai Stadium durant la Coupe du Monde des clubs. Leurs passeports ont été livrés largement en retard.
« On a eu les passeports il y a trois jours et les 100 pur 100 ne vont pas accompagner leur équipe. Je veux croire que c’est un problème de l’administration et que prochainement, l’administration va faire son travail. Mais c’est malheureux parce que nous représentons l’Afrique. On ne va pas là-bas pour représenter Moïse Katumbi », dénonce Moïse Katumbi avant son départ pour le Japon.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen