Mittwoch, 5. April 2017

RDC: Ministre Bouche-trou-Ministre de paille "VISIODIO"

La Nomination d'un 1er Ministre, avec mandat de courte durée, un élément indicateur mais pas un événement de grande portée, peut être bien un baromètre!
 Nomination aussi compromettatnte que celle d'un Samy Badibanga taxé de traître vis à vis de l'ÙDPS,
d'avant la fin du mandat de Kabila mais aussi et surtout d'avant les élections du Président de la République et des institutions de l'état. Avec cette suite d'une page qui redémarre dans l'incertitude, le suspens fera long feu et ne sera pas à même de calmer les esprits eu égard aux enjeux et à l'attente des partis en opposition dont les objectifs et buts sont totalement opposés et n`aura pas d'effet extincteur du chaos voulu qui prévaut actuellement en RDC et qui en réalité ne profite même pas aux manipulateurs ou mieux aux incendiaires.
Une chose est cependant certaine, les prochaines élections auront bel et bien lieu quelque soit les manoeuvres des uns et des autres, à ce propos, même des allumages des foyers de tensions ne viendront pas à bout du calendrier constitutionnnel qui est l'élément de réference, garde fou de toutes sortes de distractions stratégiques au fin de bloquer, d'enrayer la machine démocratique qui a recu son vidange d'huile avec des échecs bien salutaires de la Cenco et consorts, lesquels contrairement à l'attente de certains stratégistes du gain de temps et reports en cascades; dans le but de jouer des prolongations, pour raisons d'absence d'unanimité des partis, de procèdure et autres...
Ce sont donc là des échecs qui auront démontrer des intentions jusque là, cachées de ceux qui sont menacés d'être relegué dans des garages de la République pour raisons d'incompétence et de fin de mandat, ceux qui auront lutter en vain pour leur survie politique.
Bientôt, les choses sérieuses commencent et mettrons à nue touttes manoeuvres de sabotage, la nomination du 1er ministre, eu égard au court temps de son mandat et du simple rôle d'accompoagnateur, d'un pont ou d'une transition vers les prochaines élections, a bien sure son importance pour les uns et pas pour les autres qui sauront tiré profis de la situation en période de propagande.

                                                                             
Cette nomination est en fait l'occasion de réecrire des nouvelles et pertinentes questions en versionr futuroscopique bien proche à savoir:
Le 1er ministre désigné par Kabila émettra -t-il sur la même longueur d'ondes, venant de l'opposition ou de l'opposition dure?
A-t-il deja été contacté alors si oui, qui auront rencontré Kabila, 24 heures au paravant? Parmi les pr´posés, Félix, le candidat de l'union ou soit de l'opposition réunie.
Si jamais celui ci venait à être nommé, l'effet accalmie resurgira-t-il entre les camps enemis? Si oui, il sera bien entendu de courte durée avant les empoignades électorales et accusations de tricheries bien entendu. 
Si le prochain 1er ministre est un pantin et non félix qu'adviendra-t-il?
Et si la surprise était au rendez vous avec la nomination de Félix Tshisekedi, ce qui n'est que supposition, ne s'agirasit-il pas d'une nomination pour la noyade politique bien compromettante au bénéfice de Kabila?
Quand bien même il serait nomé à ce poste, ne serait-il pas de bonne stratégie de rejeter celle ci pour éviter d'être taxé de complice
d'une incompétence notoire au risque de porter le lourd chapeau d'un mandat plus que négatif?
Cela étant, la virginité de félix resterait sans tâche si celui ci, en refusant d'être un ministre au plus court mandat, s'éleverait bien au summum de la pyramide politique en prenant du poids et de la prétention à briguer la présidence car, en acceptant de servire dans les rangs du kabilisme et surtout en dessous quand bien même il s'agirait d'un coalition, la montée de l'ascensseur vers le summum de la présidence risquerait d'être entachée par un passé d'élève traitre.
Félix Tshisekedi, par la force des choses et de son propre parcourt qui est bien mature politiquement pour faire cavalier seul et ne compter que sur son électorat, ferait plutôt mieux de ne pas prendre place à la table du diable voire de faire route avec celui ci. Vu sous ces angöles, le prochain 1er ministre risque de paraitre et d'être à la fois un homme de paille, une marionette maléable dansd tous les sens et à la merci deceux qui le noyeront dans les eaux profondes de la magouille politicienne.
-1er minstre pour quel durée de mandat, le plus court après celui éclaire de Samy Badibanga?
-1er minstre en papier chiffon et paille bien flammable?
-Une Primature de sentinelle de nuit?
-Un prêt à porter bien étroit pour le gabarit et le lourd poids de Tshisekedi qui devrait désormais afficher:
"Pas à vendre ni à acheter, surtout pas corruptible et pas du tout prêt à la trhison et à composer avec un diable sémant la contagion!", Avec cette stratégie, Félix conformerait qu'il est bien présidentiable sans propulsion à vapeur, il suivrait ce shéma et monterait au trône de la république sans composé avec l'opposition aux abois...
À noter que en politique, les magouilles sont aveugles et ne connaissent aucune loi...ouvrir l'oeil et le bon!
Il se pourrait que ce ministre soit un bouche-trou sans véritable portefeuil...
blogofort

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen