Sonntag, 31. Juli 2016

Meeting du Sphinx ce 31.07.2016

Politique le 31/07/2016 à 17h10
Ce qu'a dit Etienne Tshisekedi au meeting du Rassemblement
S'exprimant en lingala, Etienne Tshisekedi a déploré les différentes souffrances qu'a connu le pays et notamment à l'est. Avant de faire observer une minute de silence.


Élections esi esalemi 


Dans la foule venue nombreuse au meeting, Etienne Tshisekedi voit un plébiscite sur sa personne.

Revenant sur les élections de 2011, dont il revendique la victoire, le président du conseil des sages du Rassemblement prévient que "ceux qui ont triché en 2011 n'auront plus l'occasion de nous tromper".

Une référence au futur dialogue?

Et que "si au 19 septembre la CENI n'a pas convoqué l'électorat, nous parlerons de haute trahison".

Etienne Tshisekedi se dit cependant toujours favorable au dialogue

Mais avertit aussi que "le peuple doit se prendre en charge pour exprimer sa souveraineté".


Tous au dialogue, mais sous certaines conditions...

Toujours favorable à sa participation au forum, Etienne Tshisekedi se dit opposé au 3ème mandat et milite pour le strict respect de la constitution.

"On ne veut plus de morts car beaucoup sont déjà morts. Pas de violence. Celui qui tue, la CPI l'attend", prévient Etienne Tshisekedi qui a rappelé les préalables du Rassemblement à sa participation au dialogue, sans le facilitateur Edem Kodjo (désigné par l'UA), décrit dans son discours comme "un grand kabiliste".

"La liste des prisonniers politiques (préalables à toute participation au dialogue) a été remise au groupe de soutien à la facilitation".


Le mot de la fin

Saluant la diaspora "qui a beaucoup travaillé pour le pays", Etienne Tshisekedi a aussi annoncé que Moise Katumbi "va bientôt regagner le pays" et a dénoncé les accusations contre l'ancien gouverneur du Katanga.

A la fin de son discours, le président du conseil des sages a lancé un appelé aux forces de l'ordre (militaires et policiers), "vous devez être au service de la nation, pas d'un individu".
"Le peuple va imposer sa démocratie".

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen