Sonntag, 5. Juni 2016

Angola: ISA, la Présidentiable "A" ET "B"-L'alternance de Edouardo dos Santos


ISA la Présidentiable


Isa-bel, l’aînée du No 1 angolais qui prospère dans les affaires vient d'être bombardée No1 de l'angolaise du pétrole. Isa-be dos Santos est certes une femme d'affaire et non d'enfer , confirmée, grande bosseuse dès par les florissantes affaires des sous, des gros sous qu'elle génère, Cette chevronnée entre preneur et créatrice d'entreprises s'est avérée être une intelligence en éveille.

Bons chics-Beaux riches-Bon Genre








talentueuse
                             Elle semble bénéficier aussi des fructueux conseils de son mari, le grand collectionneur d’œuvres d'arts afros qui est lui même le meilleur élève de son père, le grand banquier si ce n'est l'un des 1ers banquiers banquiers du continent Africain qui a fait l'honneur de son pays et bien entendu de l'Afrique. Ndokolo père était une pointure incomparable dans le monde des affaires. Ce découvreur des Stars tel Manu Dibango était un pluri-créateur d'entreprises et un homme qui s'est réveillé bien plutôt que la plupart d'africains qui étaient freinés par des barrières coloniales. Ndokolo, père et beau père de Isa était tout d'abord homme d'affaire, banquier confirmé et en même temps homme de culture. il sera freiné dans son élan par un virus Mobutiste : la "Zairianisation" qui arrachera toutes les bonnes affaires pour une nationalisation désordonnée qui débouchera sur un chaos économique indescriptible et fera des victimes, beaucoup de victimes parmi lesquelles, feu Monsieur Ndokolo dont les affaires florissantes provoqueront des inimitiés de la part des détracteurs congolais et européens; une page sombre de l'histoire qui nous renvoie à richissime Isa, fille du président Angolais dont la nomination ne laissera personne indifférent. Des critiques fuseront de partout tandis que la caravane de celle ci , déjà lancée à vitesse vertigineuse s'est depuis bien longtemps ébranlée vers une   ascension fulgurante. dans mon analyse futuroscopique, Cette nomination ne sera ni la première ni la dernière pour une dame africaine, poids lourd en milliards et de surcroît, une des filles de l'homme fort angolais dont il ne peut qu'être fier et n'épargne point d'éloges! Cette nomination ouvre dès à présent, une montée des marches qui ne manquera pas de bifurquer vers des hautes responsabilités politiques qui passeront par des postes de ministres de l'économie pour enfin accéder à celui dont telle fille ou filsl fils souhaiterait mordicus, soit de s'installer un jour confortablement dans le douillet fauteuil présidentiel afin de saisir hermétiquement dans les mains, le pouvoir...que dis-je, les pouvoirs, dores et déjà, le coup de sifflet aurait retentit avec l'annonce faite par son père, la Président "d'abdiquer"...de mettre fin à son mandat olympique. cela nous pousse à émettre, à poser quelques questions sur...

2017 l'après Edourdo  do Santos
fort du bien fondé d'une alternance

ce que nous réserve un avenir très proche car, si jamais le Président respecte sa parole, la fin de son mandat intervient bientôt en 2017. Une alternance qui devrait faire réfléchir plus d'un chef d'état africain quant au respect de la constitution. Pour le Président angolais et les administrés, il sera question d'une désignation que d'un suffrage universelle si je ne m'abuse . Aussi, des questions des plus osées émergent
1. Le Président sortant jouera-t-il franc jeu en ce qui concerne la désignation de son remplaçant?
2. Qui de Isa, l’aînée des enfants et de José le second, rassemble des éléments convaicants pour figurer sur la liste d'éventuels candidats à la magistrature suprême?
3. L'heure a-t-elle sonnée pour l'une ou l'autre de descendre dans l'arène du grand parti au pouvoir afin de récolter des faveurs. voire des cartons d'appuis pour succéder à leur père?
4. Éxisterait-il deja un dauphin en dehors de la famille présidentielle que lui même le grand Baobab désignerait ou meiux encore sur qui il jetera son dévolu?
                 
garage rédactionnel


Kaiser Ilus

BLOGGLOBTROTTEUR






Angola: ISA, No1 de la société pétrolière d'Etat

Le chef de l'Etat angolai José Eduardo dos Santos a nommé sa fille Isabel, la femme la plus riche d'Afrique, à la tête de la compagnie pétrolière publique Sonangol, selon un communiqué présidentiel publié jeudi soir.
Après le renvoi du conseil d'administration, le président a renouvelé l'ensemble de ses membres, selon ce document. "Les nouvelles personnes nommées sont (notamment) Isabel dos Santos, au poste de présidente du conseil d'administration", selon le décret.
Dans un communiqué, Isabel dos Santos a expliqué que la nouvelle équipe allait "diminuer le coût de production et optimiser les ressources en vue d'augmenter la compétitivité internationale du secteur pétrolier angolais". Elle compte aussi "veiller à la transparence" dans le management de l'entreprise, responsable de la gestion des réserves de pétrole et de gaz de l'Angola.
Fille aînée du président angolais, Isabel dos Santos, surnommée "la Princesse", est la femme la plus riche d'Afrique et la huitième fortune du continent, selon le magazine américain Forbes.
Son patrimoine est estimé à 3,3 milliards de dollars, dont une importante partie serait placée au Portugal, l'ancienne puissance coloniale de l'Angola, selon Forbes.
Cette femme d'affaires de 43 ans et mère de trois enfants possède en Angola notamment 25% du capital de la principale compagnie de téléphonie mobile Unitel et d'importantes parts dans la banque BIC. Au Portugal, elle contrôle environ 19% de la banque BPI et près de 30% de l'opérateur de télécommunications NOS.
Elle a obtenu cette semaine le feu vert des autorités namibiennes pour créer la Bank BIC Namibia, dont la maison mère se trouve en Angola.
Isabel dos Santos est accusée par ses détracteurs d'avoir fait fortune grâce à la protection de son père, qui dirige l'Angola depuis 1979.
Deuxième producteur d'or noir en Afrique après le Nigeria, l'Angola subit de plein fouet l'impact de l'effondrement du prix du baril qui a fait chuter sa monnaie et assèche ses finances. Il a été contraint en avril de demander l'assistance financière du Fonds monétaire international (FMI).

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen