L'homme Orchestre
Lutumba, l'homme est une source limpide et intarissable de proverbes, adages extrêmement assaisonné mais aussi bien pimenté qui ne laisse personne insensible. Il est le maître de la déclamation, de l'invocation, de la poésie d'amour bouche à bouche entre l'homme et la femme...Il a écrit des thèmes qui partent de l'amour sincère à l'amour-commerce, en passant par la fidélité et son contraire qui rendent sa langue bien fourchue et pleine d'enseignement qui prévient des ruptures, des divorces des cœurs soudés, dessoudés et en crises!
Il serait souffrant, malade, en soins mais attention, une information non vérifiée serait entrain de prendre des allures d'un refrains, d'une mélopée aux sonorités de TEDEUM. Plus vivant que cette mort d'un vivant-viveur, je m'empresse de brosse une carte de visite de Lumba Simarto Ndomanueno, il me semble que son nom a eu quelques charnières lors du retour aux origines authentiques...
Néanmoins, j'en profite pour lui brosser de son vivant une petite carte d'excellence pour l'école de la musique, l'écriture de la chanson , la Rumba version indépendance, celle des grosses pointure, la classe de Lwambo Makiadi alias Franco de mi à mort...à demie mort bof sans importance.
Nouvelle Nécro à prendre avec des pincettes!!!
Lutumba a l'excellence de la parole la magie des mots qui convoquent , défroques mais aussi révoquent...attention, des mots pimentés qui invoquent voilà , l'homme orchestre, une des rares plumes serait encore en vie . Il faisait parti des lauréats, si ce n'est lui et Kiambukuta des heureux récipiendaires aux poitrines, tolu en lingala, les plus décorés. Ces hommes ou grands pères, baobab de la musique Africaine dite moderne sont des monuments, des piliers incontournables, des grosses pointures qui ont bousté la musique congolaise en tête, au summum des hit parades immémoriales qui ont berçés les balbutiements des indépendances libératrices africaines.
Une CARTE DE VISITE hâtive
Lutumba, guitariste chanteur compositeur interprète poète enfin, il était tout à la fois. Sur le podium cependant, guitare en mains sur laquelle il grattait avec amour aux côtés du grand maître, Lwambo Makiadi alisa Franco. L'hommes à la langue venimeuse, aux adages, aux proverbes truffés de beaucoup d'enseignements tirés, pour la plupart dans le quotidien de la vie, de la société africaine, cette plume en or est unique en son genre, un poids lourd, une pointure extra, un créateur des musiques pour adultes, aux sonorités mélodieuses et entraînantes faites pour l'oreille mais aussi pour la danse.
kaisa ilunga dans "Carte de visite"
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen