Comment se fait-il que l'Afrique ne
compte qu'un nombre limité de collectionneur d'art africaina qui se doit
d'ailleurs d'être écrit au majuscule. L'Africain n'a-il pas encore jeté
un coup d'oeil au rétroviseur de l'histoire pour découvrir que c'est
par les objets d'art qui traduisaient et racontaient et témoignaient
l'identité africain des cérémonies, les objets sacrés des croyances
bantoues étaient des bijimbas, des talismans, des symboles dans le sens
des e que le colonisateur à détruit en partie la personnalité, les
coroyances, les coutumes et traditions qui définissaient l'homme
africain.
C'est par ce vol et viol,
la destruction des vestiges du passé et présent que le colonisateur à
détruit notre memoir. Très tôt, il aura compris que les objets dont
l'homme africain était le scupteur étaient des témoins palpables de
l'histoire et des époques. les objets d'Arts sont à tel point important
et inévitable par ce que pourvus des points de référence de l'histoire
et des modes dans une société ou l'alphabet écrit n'avait dhiérogliphe
que dans la sculpture, la peinture bref le dessin sur pierre voir des
formes et courbes sur bois et cuivre pourvues d'images de toutes sortes.
Ce sont effectivement les objets
d'arts qui racontent les époques des modes de chevelures, de tresses,
d'habillements et de s habitudes. Les objets d'arts sont des témoins qui
survivront aux progénitures et raconteront des origines, des
traditions, des règles, coutumes et habitudes, inventions,
intelligences.
En RDC, chaque tribu avait sa marque d'art, de mode bref son passeport qui le distinguait mais sur tout qui marquait aussi son appartenanace...
L'ART AFRICAIN
L'art
Africain est l'ensemble d'objets, des rites et traditions qui sont
utilisés pour répondre aux habitudes , aux coutumes et traditions
africaine.que stipule l'identité africaine.
L'art est la catégorie qui devrait couvri le passage actif des oeuvres jadis operationnelles
dans l'évolution de la mentalité et les métamorphoses de la
civilisation basées sur les étapes qui peuvent être ou se situe pendant
les temps, les époques d'un calendrier de l'évolution humaine.
L'antiquité
Le moyen âge
Le moderne
Le
bel art, l'objet, témoin de la culture africaine, le vestige qui a su
résister à la mort d'une culture millénaire. N'est-ce pas que l'art ,
l'objet sculpté, le masque , le bâton ou canne étaient et se trouve
aujourd'hui encore, des objets magiques, symbolique pourvus des pouvoirs
sur-naturels à même d'influer, d'officialiser et de couvrir et de
donner de l'empleur, de la dimension a une cérémonie d'initiation ou
d'intronisation telle, la circoncision des gracons.
La
dimension africaine de toute cérémonie qui se commémore, qui se fête et
nécessite une communion, une réunion et une présence des grands prêtres
soit des sages de la tribu a son uniforme, sa tenue de célébration, et
des odbjets sacrés qui ont le double rôle d'ambassadeurs, des pièces de
références, d'ójets et ustensiles réservés uniquement aux grandes
cérémonies bantoues.
Tradition ne pas Fétichisme
Fétichisme est la mauvaise interprétation de traitement traditionnelle contre des maladies.
Fétichisme n'a rien à avoir avec médecine Traditionnelle
Médicaments à base des Plantes, utilisées dans la médecine moderne.
La conotation ancestrale, une cérémonie traditionnelle.
Les Nkishi's dans la société traditionnelle africaine
Les masques et les différents rôles
L' objet d'art a toujours, depuis l'aube des temps, meublé les cadres et salons, plein airs de nos ancêtres. Partant de natte tissée, 'ala
chaise, en passant par des calebasses, cuillères en bois sculptures,
l'africain a toujours vécu dans un cadre décoré de statues, des
sculptures sur bois, défenses d'éléphants, cuivre, malachite, écorces de
bananier enfin tout ce qui l'entourait faisait l'objet d'une
récupération et transformation en objets d'utilit´e et de décoration
voir d'adoratio...
Garage redactionel...à suivre
Kaisa Ilunga
Garage redactionnel...
Kaisa Ilunga
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