Montag, 9. November 2015

KABILA DOIT DÉGAGER LE 19 DÉCEMBRE 2016 9 NOVEMBRE 2015

LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION EST FORMELLE : KABILA DOIT DÉGAGER LE 19 DÉCEMBRE 2016

Les membres de la Dynamique de l’opposition pour l’Unité d’Action ont clôturé le vendredi 6 novembre 2015 dans la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima à Kinshasa dans la commune de la Gombe leur 1ère convention sur le thème l Touche pas à ma Constitution ».
Après les assises, la Dynamique de l’opposition est en mesure de rassurer le peuple congolais quant à sa détermination à faire respecter strictement la Constitution. Pour les participants à cette convention, quels que soient les stratagèmes cogités, les stratégies montées par M. Kabila, et en dépit des harcèlements et autres menaces de mort proférées contre les leaders de l’opposition par la mouvance Kabiliste, qu’il soit entendu que le 19 décembre 2016, M. Kabila doit dégager.
Le président de l’ECIDE et coordonnateur des Forces Acquises au Changement, Martin Fayulu, en sa qualité de modérateur de la Dynamique de l’opposition pour l’Unité d’Action, a expliqué que les résolutions de la 1ère Convention de cette Dynamique résultent de l’état des lieux établi par les différentes commissions qui avaient été mises en place. Le terrible constat, a-t-il dit, est que M. Kabila est le problème dans le pays.”
Par sa conception monarchique du pouvoir et par sa gestion non orthodoxe de l’Etat, il est en déphasage complet avec l’ordre politique fondé sur la Constitution de la République et, ayant pris le pari de narguer tout un peuple et de le défier, M. Kabila ne nous laisse pas d’autre choix que celui de programmer son départ “, a martelé M. Fayulu.
La 1ère Convention de la Dynamique s’est voulue un cadre de réarmement moral et de rappel au régime de M. Kabila que le peuple congolais qui a déjà vidé les affres de la présidence à vie depuis plus de 18 ans, n’est pas prêt à se laisser de nouveau ligoter par une quelconque dictature.
Et l’arme fatale que le Constituant a mis à sa disposition est logée à l’article 64 de la Constitution “Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la Constitution ».
A ce stade, il est important de rappeler à l‘opinion qu’au- delà des critiques sévères que la Dynamique avait formulées le 27 février 2015 contre le calendrier électoral global de la CENI du 12 février 2015, elle en avait également ressorti des acquis notamment : la confirmation du principe de l’intangibilité de l’article 220 et surtout la fixation non seulement de la date des élections présidentielle et législatives au 27 novembre 2016, mais aussi l’assurance de la prestation de serment du nouveau président élu le 20 décembre 2016.
Personne ne peut mener ce combat, ni le gagner seul. C’est le combat de tout un peuple et la Dynamique ne ménagera aucun effort pour promouvoir l’émergence d’un large rassemblement des Congolais soucieux et déterminés de préserver l’ordre Constitutionnel afin de sauver la République, le mot d’ordre étant le rassemblement, car l’union fait la force.
A cet effet, la Dynamique salue le courage et le sens de responsabilité des Congolais regroupés au sein du G7 et du gouverneur honoraire du Katanga pour avoir pris la mesure du danger en refusant d’accompagner M. Kabila dans sa forfaiture.
Dans sa déclaration, la Dynamique de l’Opposition lance cet appel : “ Dans cet élan, nous invitons d’autres compatriotes que nous savons nombreux, mais qui hésitent encore, à se libérer de l’emprise suicidaire de M. Kabila et à rejoindre le combat du peuple congolais. Ainsi, ensemble nous dirons : Non à la monarchisation présidentielle I non au Dialogue-piège de M. Kabila ; non au glissement ; non à un 3éme mandat ; respect strict de la Constitution et oui aux élections nationales crédibles, dans les délais Constitutionnels.
Car, à force d’emprunter le chemin du “je m’en fous “, on risque de se retrouver au village du “si je savais “ !
A ces assises ont participé tous les membres de la Dynamique tel que Albert Fabrice Puela, Eve Bazaïba, Emery Okunji, Jean Lucien Bussa, Jean Claude Vemba, Jean-Bertrand Ewanga, Joseph olenghankoy, Kudura Kasongo, Martin Fayulu, Mwenze Kongolo, Pascaline Kasongo, Prof Mathieu Kalele-Ka-bila, Vital Kamerhe et les membres de G7 enfin le président de l’Assemblée provincial Gabriel Kyungu wa Kumuanza.

Par Julie MUADI

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen