JO KESTER
-Mort par compassion? il est vrai que Tabuley était son modèle, il est aussi vrai , a toujours eu le cœur sensible. Jo Kester est-il mort en pleurant Tabuley,
mort?
-Cœur sensible, très attaché à son père spirituel, il devait encaissé le choc mai alors, au point d´en mourir à son tour?
C´est depuis Novembre qu´il a gardé le lit d´hôpital, dernier port.
Jo Kester n´assistera pas, à ce qu´il semble, aux obsèques de son mentor, pas tort!
N´est-ce pas là encore ce cœur malade qui lui avait joué un tour pendant un concert ou il s´était écroulé, ne sentant plus son corps?
Emeneya adorait la sape mais en particulier les chaussure lourdes et c´est à celles ci , trop serrées qu´il incriminera sa chute brutale sur scène...était une esquive faite pour ne pas inquiété ces fans et sa famille?
Le chanteur compositeur interprète se savait-il malade, condamné, à tel point qui va accéléré l´enregistrement de sa dernière compile, un document, une oeuvre de très bon calibre à chevale entre tango y a ba wendo et rumba moderne.
Je l' ai vécu personnellement à Cologne. Ce soir là, j´ai retrouvé l´ami de longue date du campus de Lubumbashi oú il était venu poursuivre ces études cependant, nous pensions qu´il fallait lui permettre de s´isoler avant le concert Mais hélas non! il s´en étonnera et réclamera que nous venions autour lui afin d'évoquer des vieux et bons souvenirs.
Enfin Jo Kester était un homme d´une jovialité débordante. Il aimait le rire et ne pouvait ignorer, faire mine de ne pas reconnaître une personne rencontrée aux hasards des circonstances.
Jo Kester est en fait mort plus d´une fois car, des annonces de décès se sont succèdes faisant de ce grand musicien qui venait de fêter son demi-siècle, un immortel, un géant et grand témoin des naissances des jeunes musiciens.
Jo Kester était l´objet de critiques de la part de cette génération nouvelle qui le jalousait. Né beaucoup plutôt que la plupart d´entre eux, King Kester avait réussit à se stabiliser, installé confortablement, Sans s´en enorgueillir, il disait que tout cela n´était que vanité des vanités et que le matériel était périssable; une fois mort, l'homme abandonne tout et n´emporte rien à l´au delà.
Kwamambu aura bien mijoté son coup en léguant à toute la progéniture une douzaine de titres, le dernier répertoire rentre dans la légende mais alors, à titre posthume. Voila, il avait bien raison, il abandonne tout et même sa maison blanche, un monument dans lequel justement il avait fait cette dernière prophétie!
Le roi est mort mais sa musique lui survivra éternellement. Cher ami, Oui, Kester était un de mes bons amis, bonne route!
À Dieu!
Kaisa Ilunga
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen