Blogofort
Blogofort
ZAIKO LANGA-LANGA
Tandis que l´Afrique avait ces "kolo Mboka", générations, jeunesse dans le vent et c´était sans conteste les Zaikos Langa-Langa. Avec comme danseurs endiablés, Mbuta Mashakado, véritable phénomène, ivre de musique au point de vibrer d´extase et du plaisir enivrant de la danse et de la musique, ensemble avec Likinga, deux animateurs, mordus par le venin de la vibrante musique faite pour la danse et la séduction, la sveltesse de leur corps et les chansons que distillaient leurs cordes vocales étaient des appels violents à l´amour, l´amour fou et la joie de vivre au rythme de Zaiko Langa-Langa composée de quatre piliers qui se propulsaient au sommet des hits parades de la popularité et en symbiose, déployaient d´imaginations à jongler, tout en dansant du James Brown mêlé à la rumba...inimitable Lengi Lenga, séducteur et captivant chanteur...Des souvenirs qui remontent à la surface et qui n´effacent aucun détails de la belle époque. Likinga, l´affairiste-chanteur-compositeur vient de rejoindre ces prédécesseurs, Lengi-Lenga, Mbuta, il y a aussi Bimi Ombale et d´autres troubadours de la chanson qui nous ont bercés, des années durant et qui ne vont plus se produire en live!
À signaler tout de même qu´il y a, Dieu merci, un serpent qui rode encore, à petits pas et qui égaille encore la jeunesse nostalgique des hits parades légendaires, c´est Nyoka longo, serpent qui s´étire en longueur qui chante encore et danse pour des âmes nostalgiques et fidèles...
Manuaku waku, encore une référence qui a du reste , il y a peu et ce, en mémoire au maître Lwambo Makiadi, donné un concert instrumental, trio guitare avec Alain Makaba, Sec Bidens et Maika Munan. En hommage au tout grand, l´un des maîtres de la guitare rumba, Lwambo Makiadi, alias Franco.
En garage rédactionnel...
Blogofort
Une étoile filante s´éteint
Likinga est décédé en France
Likinga Redo, né Likinga Mangenza est décédé le 08 août 2013 à Reims en France. La nouvelle vient de nous être confirmée par un mécène installé en France. Likinga fut l'un des artistes populaires de Zaiko Langa-Langa aux côtés de Jossart Nioka Longo encore en vie et de Bimi Ombale, Lengi-Lenga dit Ya Lengos, Mbuta Mashakado, tous déjà décédés. Dans la vidéo ci-dessous, Likinga est facilement identifiable par son pantalon jaune. Paix à son âme.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen