Les candidats à pouvoir concourir à la présidentielle burkinabè seront finalement quatorze. Sur les seize présélectionnés, le Conseil constitutionnel a en effet écarté jeudi les dossiers de Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, et Yacouba Ouedraogo, ancien ministre des Sports.
Le Conseil constitutionnel a rendu public, jeudi 10 septembre, la liste des candidatures validées pour la présidentielle prévue le 11 octobre prochain. Sur les seize dossiers présentés, quatorze ont été jugés valides, dont ceux de l’ancien Premier ministre Roch Marc Christian Kaboré (Mouvement du peuple pour le progrès) et du chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré (Union pour le progrès et le changement), présentés comme les principaux favoris.
Parmi les autres candidats figurent notamment Ablassé Ouédraogo (Faso Autrement), Bénéwendé Stanislas Sankara (Union pour la renaissance sankariste), ainsi que deux femmes, Saran Séré Sérémé (Parti pour le développement et le changement), ancienne membre du parti de Blaise Compaoré entrée en dissidence, et Françoise Toé, indépendante.
Seront également en lice Ram Ouédraogo (Rassemblement des écologistes du Burkina Faso), Victorien Tougouma (Mouvement africain des peuples), Tahirou Barry (Parti de la Renaissance Nationale), Jean-Baptiste Natama (indépendant), Issaka Zampaligré (indépendant), Adama Kanazoé (Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République), Boukaré Ouédraogo (candidat indépendant) et Salvador Yaméogo (Rassemblement des démocrates pour le Faso).
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen