Donnerstag, 29. Oktober 2015

Pays émergents Spirale de violence

Pays émergents
Spirale de violence

Syrie, Turkie, Israël constellation explosive. En parallèle, des puissances dites grandes protège  ou condamne la Syrie. La Russie et la Chine sont derrière Bachar-Al-Assad tandis que le reste, l´Allemagne, la France et les États Unis Israël et d´autres financiers, soutiennent et encouragent le départ du président Syrien.
Une chose a cependant vu le jour, c´est la riposte assez forte que la Syrie aurait faite, il semble qu´elle est passée maîtresse dans le plasticage. Des soupçons sans preuves, non fondées bien fondées, reposant sur rien de concret ; 40 tués, un bilan lourd : »  voiture bourrée d´explosifs dans une zone habitée par des civiles, l´objectif est bien claire, tué !
Nous interrogions sur la réaction de la Turquie et cela n´a pas du tout duré car Erdogan est allé frapper à la porte de la maison, celle-ci s´est tout de suite ouverte sur Barack Obama en perte de popularité avec quelques scandales maison. Enfin, Erdogan ne s´y est pas rendu en touriste, c´est plutôt en quête de secours face à quelques menaces qui se dessine à l´horizon chez le voisin en proie contre une opposition armée dont le but est de chasser Baschar-Al-Assad du pouvoir. Les deux personnalités ont analysé la situation qui prévaut non seulement à la frontière mais aussi dans la région. En attendant, un communiqué a transpiré de cette entrevue, il se résume en quelques mots à savoir : »Bachar-Al-Assad doit partir, quitter le pouvoir. Ordre ou prière ?
Partira-t-il de lui même ?
Les deux chefs d´État en ont-ils le droit ou mieux encore, les moyens  de le faire partir du pouvoir Syrien ?
Bachar  partira-t-il après d´éventuelle élection démocratique ?
Obama va-t-il lancé, une attaque, pareille à celle lancée en Lybie avec les hommes armés de l´OTAN contre le gouvernement Kadhafi ?
Pour l´heure, nous savons que le Secrétaire d’état Américain s´était rendu en Russie, quoi que reçu avec retard, il a eu à en discuter avec Poutine. Point n´est besoin  de chercher à savoir si au nom de Barack Obama, Poutine serait prêt à permettre d´éventuelle injections démocratiques à l´aide de missiles. Nous pensons que si jamais cela devait arriver pour le cas de la Syrie, il risque d´y avoir des explications entre Américains et russes. N´empêche, il y a eu quelques tentatives « provocantes d´avions de chasse Israéliens qui lâcherons de missiles. Y a-t-il quelques intentions cachées derrières ?
Dans tous les cas, la situation en Syrie s´était bien détérioré il y a bien longtemps de personnes de ceux crient au scandale aujourd´hui n´a eu le courage d´accuser. Il y a quelques années, nous analysions cette situation et n´avions pas manqué de tirer sur la sonnette d´alarme mais voilà que ces yeux, jadis tournés ailleurs se retournent suffisamment tard, après des milliers de morts et de fuillardes d´une Syrie complètement démolie, en ruines, pareille aux champs de batailles Libyen, Ivoirien, Malien, Tchadien et enfin Congo-Est. 

BLOGTROTTEUR
KAISA ILUS

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen