Donnerstag, 29. Oktober 2015

BRAS DE FER ROUBLE-EURO-DOLLAR Dollar contre Rouble kaisa ilunga

BRAS DE FER ROUBLE-EURO-DOLLAR
20.12.2014

Dollar contre Rouble

kaisa ilunga


1ère Partie

Parce que l'Europe et les États Unis tiennent la Russie à la gorge et l’étrangle économiquement, celle-ci se débat à desserrer l’étau en s’unissant à ses partenaires. Elle se trouve depuis à la recherche de nouvelles stratégies qui la détacheraient totalement du billet vert. En attendant, l'étranglement provoque des passages d'asphyxie économique. En appliquant des sanctions, la Russie n'hésiterait pas à se débattre pour desserrer l'étreinte, elle serait même prête à pactiser avec le "Diable", pourvu que "ton ennemi soit aussi mon ennemi". Cela étant, l'union de deux "amis de raison", "mariage en blanc" ou "mariage d'intérêt", affaire de "donner et de recevoir" en échange de service c'est ce qui se prénomme:"coopération" qui peuvent à certains moments, déraillais et se transformer en associations de malfaiteurs, en terrorisme, braquage et autres forfaits dont les buts obscures peuvent s'orienter vers différentes sortes de banditismes dont le banditisme d'état sous camouflage, masque et yeux bandés. Comme quoi, personnes ne sait `quels diables se vouer?        
C'est désormais "suspect"  pour les "étrangleurs économiques" que deux "parias" se fassent la cour, du coup, les batteries sont mises en branle, les antennes se dressent, les grandes yeux et oreilles paraboliques tournent fou cherchant à intercepter quelques messages, les satellites-espions scrutent en permanence...
C´est justement cela que souhaitent les états isolés, ceux qui étouffent parce que se trouvant sous des sanctions économiques. Depuis, l'objectif commun est de sortir de "la congélation forcée", tenir, revenir dans l'actualité internationale tant bien que mal, occupé les 1ères places sur le podium politique et par la même, provoqué la curiosité et pourquoi pas la compassion, l'union des victimes. Pyongyang et Moscou se rapprocheraient pour coopérer, l'une et l'autre chercherait à pomper son gaz à travers un pipeline-trans vers la D'orée du Sud, bien entendu, en passant par celle du Nord. Intensifier, augmenter ses exportations de gaz, pourrait être une des raisons d'envisager l’invitation de Kim Jong Un à Moscou, ce qui serait sa 1ère sortie à l'étranger depuis 2011 qu'il dirige la Corée du Nord.
Ce sont donc là, comme partout ailleurs entre états, des "relations de profits" autrement dit , d'échange, de coopération, un mariage d'interet; Tenez:" la Corée du Nord se trouverait sur le banc d'accusé pour crime contre l'humanité, par une résolution des Nations unies devant la justice internationale, c'est justement ici que Moscou ,interviendrait en usant de son droit de veto au "CSO", conseil de sécurité de L’ONU qui viendrait à la rescousse de Pyong yang. L'invitation lancée par Vladimir Poutine serait, d'après Asahi Shimbun, le quotidien japonais, pour le moi de Mai 2015, dans le cadre des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie.
Serait-ce là une occasion pour Pour Vladimir Poutine d'inviter la Corée du Nord à devenir membre du BRICS ce club financier qui a pour membre:"le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l’Afrique du Sud" comme dernier venu au groupe"dont le sigle prendra un "S" en date du 14 avril 2011 et qui aimerait un jour damer le pion au dollar, encore monnaie de référence devenu depuis, celle des asphyxies financières et de chantages pour contrer des états "récalcitrants".
À ce propos, la Russie est l'un des états se trouvant sous sanctions économiques pour son occupation ou son rôle de division qu'elle a joué en Ukraine. La Russie se débat ensemble avec ces partenaires du BRICS pour justement déjouer l'étranglement économique qui commence à affaiblir l'économie Russe. Qu'a-elle comme stratégie pour déjouer l'étreinte asphyxiante des États unis?
Dans tous les cas, il n'y a que la lutte monétaire qui pourrait avoir raison de l'étranglement. Vladimir Poutine adores et déjà exprimer l'intention de frayer un passage à la monnaie nationale, le rouble dans les payements des factures et tarifs entre ces partenaires y compris la Chine. La guerre engagée contre le dollar est lancée et Vladimir Poutine semble déjoué les pièges en réalisant un mai un gros contrat avec la Chine, celui c est évalué en milliards  ce qui est une victoire non négligeable car,cette stratégie qui consiste à s'éloigner du dollar est porteuse de fruit.
La Russie fixera désormais son tarif en rouble pour les matières premières énergétiquement pour les transactions qui pourront se faire en monnaies régionales ainsi que la création de son propre système des  tandis que la chine, après avoir accumuler une grande réserve du billet vert serait prêt à abandonner cette pratique. arrivera à la conclusion qui consiste en l'éjection de la monnaie américaine comme monnaie de réserve internationale. Enfin comme nous pouvons le constater, les choses bouges et son orienté vers une restructuration du système d'échanges et, de payement, de fixations des prix, ainsi bien que de monnaie de référence et d'échange.
Dans un premier temps, la Russie et la chine sont unanime et convaincu qu´ìl faille rompre avec la suprématie américaine dans le domaine économique. toute fois, le BRICS est loin d'avoir réussi son objectif car, en cette période de guerre financière, le rouble aura perdu en poids et en valeur vis à vis du billet vert. Loin de désespérer, Moscou , la chine et les autres partenaires se démènent pour redoubler de stratégie à même de provoquer l'indépendance économique  en misant sur le gaz, le pétrole, en faisant fi à la monnaie américaine. À noter que le front du refus de la monnaie américaine connaît d'autres adhérents tel l'Iran qui depuis quelques années mis sur pied est en train d'organiser, depuis 2004, une bourse du pétrole indépendante par rapport au dollar. 
Il s'agit aujourd'hui de renoncer au billet vert dans le commerce du pétrole et du gaz. La Russie doit substituer aux prix en dollars son propre système de formation des prix des matières premières énergétiques en roubles. Des accords entre des grandes sociétés de gaz et pétrole entre partenaires sont signé dans le but de trouver des voies et moyens de négliger la monnaie américaine.Entre les trois grands partenaires Chine, Inde et Moscou des programmes très ambitieux de constructions de gazoduc et livraisons annuelles en milliards de mètres cubes de gaz. L'import-export dans la région a pour objectif de casser la concurrence des pétrodollars, Canada, États unis et Qatar qui faisaient des bonnes affaires en fournissant l'Asie.
La remise des aiguilles à zéro, sans le dollar américain est une guerre qui risque de perdurer avant de donner des fruits. C´est une guerre ouverte entre les États Unis et la Russie, Tous les moyens sont bons pour saboter, freiner toutes tentatives de Moscou à se libérer. Il y va de la survie de la monnaie américaine qui résiste encore tandis que le rouble "perd des ailes" du moins pendant cette période ou les premiers jouent sur le robinet et la valeur du brut bien entendu contre la Russie quitte à la mettre à genoux. De son coté, la Russie applique toujours et encore la formule d'union pour faire la force qui va contrer les attaques répétées des états Unis.  Cela étant, Moscou et pyongyang auront compris qu'en se mettant ensemble, ils réussiront un jour à mettre fin à toute forme de dépendance.
Nikolai Malichevski aurait-il raison en titrant son analyse :good bye dollar? En attendant, l'objectif reste encore à atteindre si, comme le souligne le président russe, le pays accepte de faire des sacrifices. En attendant, il refuse de se plier aux intimidations et menaces et demande aux russes d’être prêt à affronter certaines difficultés. Vladimir Poutine reste donc de marbre.

Kaisa Ilunga

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen