L´Egypte est assise sur une véritable poudrière, une bombe à retardement en implosion et prêt à exploser avant d´éclabousser les états environnants.
En tranchant la tête des frères musulmans avec l´arrestation du No 1 des frères musulmans, Mohamed Badie, l´armée est-elle arrivé à bout des tractations des frères musulmans?
À peine que Badie se retrouve derrière les barreaux qu´un nouveau guide intérimaire est nommé, en remplacement du 1er. Les arrestations se sont , malgré tout poursuivies et l´armée ne compte pas s´arrêter là.
Intimidation ou stratégie de verrouillage à d´éventuelles tentatives de récupération d´un pouvoir arraché par la force de l´arme?
Al-Sissi pourra t-il longtemps tirer les ficelles d´une part et de l´autre, mettre les menottes aux bras des frères musulmans à tour des bras? Réussira-t-il à rétablir la paix en brandissant l´arme contre les frères musulmans?
Combien de temps encore l´armée désertera ces casernes? Al Sissi ne serait-il pas tenté de monter sur le trône d´un pharaon désormais en disgrâce judiciaire, ayant purgé pendant la période de détention préventive, le temps limite qu´impose la loi?
Nous le disions et l´avion prédit, Hosni Moubarak, probablement malade et toujours menaçant et arrogant est acheminé dans un hôpital. À 1ère vue, ces poursuites ont perdues toutes la saveur amer laissée par des victimes, 800 au totale, qui ont succombées sous des balles de cette même armée. On attribue la responsabilité de ces victimes à Hosni Moubarak, lesquelles ont succombé lors des tentatives d´étouffer la révolte et empêcher à sa chute.
Affaibli, vieilli le dernier pharaon ne représente que l´ombre de lui même, face à toutes ces années de tyrannie. Pour l´heure, l´on ne sait encore le rôle que celui ci va désormais jouer dans l´ombre d´une armée qui reprend son flambeau mais qui aura du mal à déjouer le barrage de la route vers le pouvoir que les frères musulmans érigent. L´armée va-t-elle réussir à arrêter net l´avance des détracteurs, qualifiés de terroristes?
Quels sont les enjeux qui poussent l´armée à jet ter de l´huile aux flammes? L´Egypte est-elle prête à confier le pouvoir à l´armée qui semble , pour une durée déterminée par les événements, faire le bouclier des anti musulmans dont l´on brûle les Églises? comme nous pouvons le constater, la crise est très profonde et semble être entretenue par l´armée qui ne peut trouver un beau rôle que dans un semblant de défense des désarmés; c´est ici que la population aura difficile de choisir son camp. L´armée Égyptienne, connue comme étant budgétivore avec un volume d´argent qui dépasse la plus part des départements aimerait garde ces privilèges mais aussi et surtout une main mise sur tout ce qui y aura comme pouvoir gouvernementale.
La situation qui caractérise la réalité égyptienne aujourd´hui est que les frères musulmans, loin de se décourager, vont devoir resserrer les rangs pour revendiquer le pouvoir et la remise en liberté de ces, désormais martyrs musulmans pour lesquels ils seront prêts de s´acrifier la vie!
L´armée, de son coté utilisera cette politique de danger permanent pour justifier sa présence qualifiée de nécessaire pour la protection de la population... mais alors, contre qui alors que les frères musulmans se trouvent aux aboies ?
Autrement dit, ce qu´il faut redouter, c´est si un jour, les frères musulmans et le reste de la population arrivent à comprendre qu´il y a duperie stratégique par l´armée est qu´il faille de nouveau tenter de s´allier contre une armée assoiffée de pouvoir!
Si jamais, toute la population arrivait à se résaisir, à s´allier c´est alors qu´interviendra la chute d´un Al-Sissi et d´une armée qui n´a d´objectif que de se maintenir au pouvoir mais alors, déguisée en "ange gardien" d´une population dupée...
Les choses se présentent sous un jour et un avenir très sombre. D'ici la date butoir des dites élections, nous risquons de connaître une situation de statuquo ou d´embrasement d´une Égypte embourbée dans une équation des plus difficiles à résoudre.
Pendant ces temps, l´Europe et l´Amérique y compris l´Arabie Saoudite se remuent chacun selon ces intérêts hypocrites, ils peuvent étrangler l´Egypte par l´argument financier et ce, en théorie seulement car les affinités permettent aussi des jeux de contournement des mesures bref... tandis que la chasse à d´éventuels terroristes ne peut permettre de baisser les bras, les Européens et Américains annoncent des coupes sombres.
En ce qui concerne la fourniture d´armes, l´Amérique et semble refermer le robinet toute fois, ces claironnages sont à prendre avec des pincettes car nous avons assistés par le passé à des retournements de vestes spectaculaires et des plus dangereux, provoquant des bouleversements de situations de grandes puissances dans des dossiers complexes!
C´est ici que la raison ayant trait à la démocratie se retrouve au second plan autrement dit, ne représente qu´un bouclier d´arguments pour justifier une présence de l´armée et une situation de guerre, la plus fausse et dernière alternative conduisant vers la paix et l´aménagement d´un terrain apte à permettre la démocratie.
Aussi longtemps que l´armée n´acceptera pas que sa place se trouve dans les casernes et que les frères musulmans ne comprendront pas que la charia ne sera jamais praticable pour toutes les religions, les flammes qui rongent l´Egypte risque de la consumer.